top of page

Potager surélevé en pruche pour 40$

Dernière mise à jour : 12 mai 2020

Voici comment fabriquer un potager surélevé en pruche pour 40$. Vous pourrez facilement ajuster les dimensions pour répondre à vos besoins.


Cette année, nous voulions faire un potager. Nous mangeons beaucoup de légumes et voulions devenir un peu plus autosuffisants. Comme nous avons un chien qui se promènerait probablement à l'intérieur, nous avons décidé de le surélever pour faciliter le tout.

Nous sommes très contents du résultat! En plus, ça nous a coûté moins de 40$ pour le bois. Puisque nous avons un moulin de pruche tout près, nous avons opté pour cette essence de bois. Nous avons choisi la pruche, car elle résiste aux intempéries et au pourrissement. Cela est donc parfait pour un potager, car nous n'avons pas besoin d'y ajouter de protecteur!


Si vous n'avez pas accès à du bois de pruche, le cèdre est une autre alternative intéressante. Le truc pour diminuer les coûts? Utilisez des planches de cèdre pour clôture. Ce sera beaucoup moins cher! Vous trouverez des planches de 1x6x6 pour environ 5$.



Inspiration


Je me suis inspirée du projet suivant d'Ana White. Nous avons ajusté les dimensions, car nous voulions un potager plus gros. Notre potager mesure approximativement 3x10 pieds.


Vous aimez ce que je fais? Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l'affût des nouveaux projets.


Vous aurez besoin de:

  • 4 planches de 1x6 de 10 pieds

  • 2 planches de 1x6 de 6 pieds

  • 1 planche de 1x4 de 12 pieds

  • Vis extérieures de 1 1/4 ou 1 1/2 pouces (selon l'épaisseur de vos planches de bois)

  • Vis extérieures de 2 et 3 pouces

  • Colle à bois extérieure

  • Scie

  • Perceuse


Instructions

Étape 1: Couper les planches

Coupez vos planches de 6 pieds en deux. Vous obtiendrez des planches d'environ trois pieds de long.


Coupez votre planche de 12 pieds en 12 morceaux. La longueur sera le double de la largeur de vos planches. Pour ma part, lorsque je collais deux planches, j'obtenais 11 3/4 pouces. J'ai donc coupé 12 morceaux de 11 3/4 pouces.


Étape 2: Assembler

Je vous conseille d'assembler le potager à l'extérieur. Il est gros et lourd une fois assemblé!


Utilisez les morceaux de 1x4 pour assembler les 1x6. Utilisez de la colle extérieure en plus de vis.


Aux extrémités, faites dépasser vos 1x4. La mesure correspondra à l'épaisseur de votre bois. Pour vous aider, placez une retaille de bois sous le morceau que vous allez visser.


Comme mon potager est long, j'ai utilisé 4 traverses. Je suggère de ne pas dépasser 36 pouces entre chaque traverse. Sur les côtés, je n'ai mis que des traverses aux extrémités.


Assemblez les 4 côtés.


Voici comment assembler les coins. Les côtés s'insèrent les uns dans les autres.

Il ne vous restera plus qu'à coller et visser les coins!

Et voilà! Votre potager est terminé!


Étape 3: Remplir de terre

Enlevez le gazon pour que le sol puisse se drainer facilement.

Puis, remplir de terre! Nous avons utilisé 27 sacs de terre pour notre potager d'environ 3x10 pieds. C'est beaucoup, mais nous n'aurons pas besoin de le remplir chaque année!


Vous êtes maintenant prêts à jardiner!

Nous avons d'ailleurs déjà commencé nos semences extérieures! Nous avons bien hâte de goûter à tous ces bons légumes!!

Vous aimez mes marqueurs de jardin? Vous les trouverez ici.


J'aimerais beaucoup voir les potagers que vous fabriquerez. Montrez-les moi dans les commentaires ci-bas.



Vous aimeriez garder ce projet en tête, mais n'avez pas le temps immédiatement? Épinglez-le sur Pinterest et revenez-y plus tard!

691 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page