top of page

Jardinière à 3 étages


Voici comment fabriquer une jardinière à 3 étages. Elle est parfaite pour les petits espaces comme les balcons ou pour jardiner avec les enfants!


Je voulais une jardinière pour mes fraisiers et j'ai décidé d'en construire une en étage. Elle a coûté moins de 15$ en matériaux!

Comme nous avons un moulin de pruche tout près, j'ai opté pour cette essence de bois qui résiste bien aux intempéries. Le cèdre serait également une excellente option.


Cette jardinière est le projet idéal pour les débutants!

Inspiration


Je me suis inspirée du projet suivant d'Ana White.


Vous aimez ce que je fais? Inscrivez-vous à notre infolettre (au bas de cette page) pour rester à l'affût des nouveaux projets.


Toujours porter des équipements de protection (ex. lunettes de sécurité, protecteur auditif) et lire attentivement les consignes de sécurité trouvées dans les manuels d'instruction de vos outils. 


Vous aurez besoin de:

  • 3 planches de 1x6 de 6 pieds

  • 2 planches de 1x2 de 8 pieds

  • Colle à bois

  • Clous de finition de 1 1/4 ou 1 1/2 pouces

  • Vis extérieures de 1 1/4 pouces

  • Mèche à bois

  • Perceuse

  • Marteau ou cloueuse pneumatique


Instructions

Étape 1: Couper les bases et les côtés

Coupez vos planches de 1x6 dans les longueurs suivantes:

  • 3x 15 pouces

  • 6x 5 1/2 pouces (même largeur que les planches)


Étape 2: Percer les trous dans la base

Afin de permettre un bon drainage, j'ai percé des trous dans les trois planches coupées à 15 pouces.


Assemblez les côtés avec de la colle et des clous de finition. Répétez pour les trois jardinières.


Étape 4: Couper et assembler les longueurs

Comme l'épaisseur des planches peut varier, mesurez vos longueurs à cette étape. Cela permettra d'obtenir une longueur exacte (environ 16 1/2 pouces).


Une fois coupées, assemblez vos planches avec de la colle et des clous de finition.


Étape 5: Couper les pattes

Coupez vos planches de 1x2 dans les longueurs suivantes:

  • 2x 24 pouces

  • 1x longueur de vos jardinières (environ 16 1/2 pouces)

  • 2x 27 3/4 pouces (Les extrémités sont coupées à 30 degrés. Les angles sont parallèles, la mesure se calcule d'une extrémité longue et à une extrémité courte)


Étape 6: Assembler les jardinières aux pattes

Vissez vos 1x2 de 24 pouces sur l'une de vos jardinières. Comme une planche de 1x2 peut fendre, j'ai prépercé les trous.



Ensuite, ajoutez la planche de 1x2 de 16 1/2 pouces. Placez-la à 6 pouces du bas. Vissez en place.


Vissez les planches de 27 3/4 pouces comme ceci:


Enfin, vissez les autres jardinières. Le coin inférieur avant des jardinières arrive égal à la planche de 1x2 anglée. Pour faciliter le tout, j'ai placé une retaille mesurant 2 1/2 pouces entre les jardinières pour que l'espacement soit identique.



J'aimerais beaucoup voir les jardinières que vous fabriquerez. Identifiez-moi lors de vos partages sur les réseaux sociaux pour que je puisse admirer vos créations!

Facebook: @journal d'une DIYeuse

Instagram: #journaldiyeuse



J'ai ajouté des toiles géotextiles dans le fond des jardinières, ajouté de la terre et mes fraisiers. J'ai bien hâte de goûter à ces fraises!




Vous aimeriez garder ce projet en tête, mais n'avez pas le temps immédiatement? Épinglez-le sur Pinterest et revenez-y plus tard!


386 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page